De quoi ça parle?

Disclaimer: for once this article is in French because it discusses France related apps.

Cela faisait déjà quelques temps que je voulais faire un article pour parler de l’état des lieux des applications dédiées au streaming/TV, car mon constat est assez affligeant vis-à-vis des applications françaises, au moins en ce qui concerne iOS. D’ailleurs, même si je ne vois pas pourquoi la situation serait plus reluisante sur Android, n’hésitait pas à me faire part de vos remarques si vos constats sont différents.

Attention, cet article ne se veut pas être comparatif sérieux, juste un panorama de la situation actuelle (au 8/6/2021).
Evidemment, il n’y a absolument pas de discussions sur le contenu proposé par les applications, juste la partie navigation/player.

Le setup

Pour des raisons pratiques, une bonne partie de mon utilisation se fait sur un iPad branché sur un bon moniteur via HDMI, afin de faire TV d’appoint dans la cuisine.

Constat général

Le niveau de qualité global est très variable: les interfaces utilisateurs sont très diverses, la stabilité est en général bonne mais le comportement une fois branché sur un écran est en général affligeant.

La liste.

J’ai classé les 8 applications que j’utilise régulièrement ou que j’ai utilisées, classées en ordre de qualité décroissante.

Netflix ★★★★★

On ne présente pas le leader historique, a défini pas mal des patterns d’usage et d’interface.

  1. Stabilité ★★★★★: très stable
  2. Navigation ★★★★✩: efficace malgré un contenu riche, parfois difficile de retrouver les videos en cours.
  3. Playback video ★★★★★
  4. Support matériel ★★★★✩: capricieux sur écran externe, apparition parfois de glitchs durables

Prime Video ★★★★★

Arrivée plus tardivement, l’application d’Amazon est cependant rapidement devenu assez excellente

  1. Stabilité ★★★★★: très stable
  2. Navigation ★★★✩✩: vidéos en cours difficile à retrouver, catégories améliorables
  3. Playback video ★★★★✩: fonctionne très bien. J’enlève une étoile pour la fâcheuse manie d’injecter des trailers en début de diffusion. J’ai horreur de la pub.
  4. Support matériel ★★★★★: impeccable, très bon support des écrans externes.

Arte ★★★★★

L’application ARTE est tout simplement impressionnante, c’est la meilleure application de TV française, et de loin. Efficace, stable, agréable. Une référence. Sa qualité fait que je regarde beaucoup plus Arte qu’avant.

  1. Stabilité ★★★★★: très stable
  2. Navigation ★★★★★: excellente. Cela est certes plus simples du fait d’un contenu (relativement) réduit; cependant, parcourir le catalogue est très agréable. Mention spécial pour le fait de naviguer simplement sur les horaires pour retrouver toutes les émissions d’une journée
  3. Playback video ★★★★✩: pas de souci. J’enlève une étoile car certaines émissions sont indisponibles en streaming, y compris en direct.
  4. Support matériel ★★★★★: impeccable, très bon support des écrans externes

Apple TV ★★★★✩

L’ergonomie de l’application est perfectible, et le fonctionnement sur écran externe est capricieux. Globalement correcte, mais un cran en deça des meilleurs applications Apple.

  1. Stabilité ★★★★★: stable
  2. Navigation ★★★★✩: assez confuse; cela vient du côté portail de l’application, qui intègre les catalogues d’autres applications (Prime et Arte dans mon cas). Elle propose les videos en cours de toutes les applications, mais cela résulte plutôt à de la confusion. Les fonctions de contrôle sont petites et relégués sur les bords. L’exploration des catalogues est assez luxieuse et met en valeur les cotenus.
  3. Playback video ★★★★★: impeccable
  4. Support matériel ★★★✩✩: se plaint souvent de ne pas être connecté à un écran HDCP. Je ne sais pas si c’est lié à un bug ou à un faux contact, mais le problème se produit avec 2 adapteurs différents.

TF1 ★★★✩✩

Niveau de qualité insuffisant pour un géant de l’audiovisuel. L’application est minimale en terme de fonctionnalités, et le non support d’écran externe est agaçant.

  1. Stabilité ★★★★★: stable
  2. Navigation ★★★★✩: simple mais efficace
  3. Playback video ★★★✩✩: correcte, mais l’injection de publicité ciblée est assez hasardeux, il arrive régulièrement de voir plusieurs fois de suite la même publicité.
  4. Support matériel ★★★✩✩: ne supporte pas d’écran externe, s’appuie uniquement sur la fonction mirroring. Du coup, perte de surface d’écran du fait que l’iPad est en 4×3 vs 16×9 pour un écran

France.TV ★★★✩✩

Dans cette liste, c’est l’application qui a le plus de problème de qualité: il y a souvent des régressions entre les versions, le direct est capricieux et donnant souvent lieu à des messages d’erreurs étranges (le direct semble passer par le replay, mais à condition d’être dans la bonne tranche horaire, ce qui conduit à des messages d’erreur à l’heure de départ de l’émission si elle est en retard et à l’heure de fin si la navigation n’a pas mis à jour l’émission en cours. Certaines versions de l’application plantaient régulièrement entre les émissions à cause de cela. L’utilisation sur écran externe est très agaçante: l’écran est supporté en mirroring pour les émissions (donc présence de bandes noires), mais les publicités ciblées fonctionnent en plein écran; c’est la preuve que France TV a accès à la technologie pour supporter le plein écran, mais qu’elle est apportée via un composant tiers dédié à ma pub
; petit défaut agaçant, un icône trop similaire à celui d’Apple TV

  1. Stabilité ★★★★✩: plantage rare
  2. Navigation ★✩✩✩✩: complexe et assez lente, plusieurs points d’entrées: directs, chaînes et categories, mais pas possible de retrouver le direct depuis la chaîne.
  3. Playback video ★★★✩✩: correcte, mais l’injection de publicité ciblée est assez hasardeux, il arrive régulièrement de voir plusieurs fois de suite la même publicité.
  4. Support matériel ★★★✩✩: ne supporte pas d’écran externe, s’appuie uniquement sur la fonction mirroring. Du coup, perte de surface d’écran du fait que l’iPad est en 4×3 vs 16×9 pour un écran

Molotov ★★★✩✩

Niveau de qualité très décevante pour une application qui veut vous faire payer pour accéder à du contenu gratuit. J’ai souvent utilisé cette application tant que je n’ai pas eu d’écran externe, comme elle est inutilisable une fois branchée sur un écran, je l’ai abandonnée.

  1. Stabilité ★★★★★: stable, mais je ne l’ai pas utilisée récemment
  2. Navigation ★★★★✩: plutôt agréable, mais consacre beaucoup d’écrans aux offres payantes
  3. Playback video ★★★★✩: démarrage très rapide des flux videos, bonne interface
  4. Support matériel ★✩✩✩✩: aucune video sur écran externe une fois branché, la vidéo n’est visible que sur l’iPad, l’écran affichant un carré noir là où se situe le flux. La première version de mon post disait à tord qu’il n’y avait aucune vidéo. J’ai vérifié et soit ma mémoire m’a joué des tours, soit le bug a été corrigé.

M6 Replay ★✩✩✩✩

La plus mauvaise appli des groupes télévisuels français. Pour un parler, je préfère le mot subir au mot utiliser; sa finalité est uniquement de vous faire voir un maximum de publicité. La navigation en jette plein les yeux mais est totalement inefficace, le streaming ne marche pas…. bref, je ne la supporte pas.

  1. Stabilité ★★★★✩: plantage rare, mais attention, je l’utilise rarement du fait de ses autres défauts bloquants
  2. Navigation ★★✩✩✩: images du catalogue des émissions beaucoup trop grandes, pas d’utilisation de l’historique pour mettre en avant les émissions regardées souvent, fonction direct planquée
  3. Playback video ✩✩✩✩✩: abominable. Il y a injection de 30-60 secondes de publicités dès que vous tentez de regarder quoi que ce soit, y compris le direct (et donc vous perdez le même temps d’émission). La diffusion de la pub est fiable, mais le replay d’émission plante régulièrement. Il est courant de subir 60 secondes de pub pour tomber sur un écran noir et bien sûr, tout nouvel essai se traduit à nouveau par 60 secondes de pub. La diffusion de pub interrompt arbitrairement le flux à n’importe quel moment (y compris au milieu d’un mot) et il n’est pas garanti que l’émission reprenne correctement ensuite.
  4. Support matériel ✩✩✩✩✩: abominable aussi. Vous allez lire ce qui suit 2 fois car vous allez penser que vous avez mal compris: si on branche un écran externe, les publicités (très présentes rapelez vous) sont diffusées en plein écran, par contre, les émissions s’appuient sur le mode mirroring (idem France.TV) mais avec le bonus que la video n’est pas diffusée: le flux vidéo reste en noir sur l’écran externe

One thought on “Applications Video pour iOS

  1. Sur Android, le plus simple c’est d’utiliser un Chromecast. Sur un réseau domestique ça tourne très bien, et ça a l’avantage d’être simple à utiliser en déplacement aussi. Il faut juste un point d’accès ET un device (le device ne peut donc pas servir de point d’accès). La majorité des applications sont compatibles, même les applications de musique (Spotify, Deezer).

    En terme d’interface utilisateur, difficile de trouver mieux que Netflix. Pas tant en terme de navigation qu’en terme de réflexion sur l’expérience utilisateur. Par exemple, sur Netflix, tu peux :
    – naviguer rapidement avec des thumbnails
    – redémarrer l’épisode depuis la lecture ET depuis l’interface avant de relancer l’épisode

    C’est tout bête, mais ça semble déjà bien trop compliqué pour Amazon Prime et Disney+ qui te donnent du rewind / forward par tranche de 10 secondes, ou t’imposent de démarrer l’épisode avant de pouvoir le reprendre depuis le début. Pire, sur Disney+ il faut aller au bout de la vidéo pour enfin voir le bouton apparaître dans le menu, même s’il ne restait que 5 minutes à lire sur 120…

    Après, mon expérience se limite surtout à ces trois là. J’ai bien l’offre gratuite d’essai Apple TV, mais je ne l’ai pas activée, n’en voyant pas vraiment l’intérêt en terme de contenu. J’ai essayé Molotov il y a quelques années, et c’était plutôt bien foutu, mais j’ai arrêté car 1/ je n’y trouvais plus les contenus que je cherchais régulièrement, merci à la vision passéiste des chaînes de TV françaises, et 2/ ma consommation de TV approche désormais 0. Le problème de Molotov c’est de fournir un service de qualité, avec des contenus qui sont (volontairement) de mauvaise qualité de la part des chaînes de TV… Il a eu tellement de bâtons dans les roues que son existence en 2021 force le respect. Mais il montre aussi les stigmates de son harcèlement subi.

    Quant à M6 et TF1, ce sont les pires. Surtout le premier qui exige désormais un compte, là où TF1 a encore le mérite de proposer des vidéos sans compte. Mais je m’éloigne trop du sujet des applications vidéo sur Android…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.